Login

Normes : « L’égalité des armes » en agriculture, principal enjeu pour Bayrou

Fin des surtranspositions, conférence sur l'eau et "débureaucratisation" sont les trois sujets agricoles abordés par le Premier ministre lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale le 14 janvier 2025.

Au lendemain de rendez-vous avec les syndicats agricoles, le Premier ministre a érigé la fin de l’empilement des normes comme l’enjeu principal pour l’agriculture ce mardi 14 janvier, lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Pour notre agriculture, le principal enjeu est celui de l’égalité des armes », a déclaré François Bayrou, durant son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale ce 14 janvier 2025. Les paroles et les engagements du Premier ministre étaient particulièrement attendus par les syndicats agricoles, qu’il a reçus hier, lundi 13 janvier 2025, et qui avaient signifié qu’ils attendaient des réponses concrètes.

Fin de la « pyramide de normes »

« Je m’engage à ceci, que pour les entreprises agricoles, […] nous remettions en question les pyramides de normes en donnant l’initiative aux usagers », a-t-il poursuivi, confirmant sa volonté de réduire la surtransposition des normes comme il l’a confirmé à la Coordination rurale hier. Le Premier ministre a insisté sur le fait que « ceux que l’on contrôle » doivent avoir « leur mot à dire sur les contrôles », indiquant que si des remises en questions sont nécessaires, elles seront conduites « avec eux » dans un « temps bref ».

Conférences sur l’eau

François Bayrou a aussi déclaré vouloir mener « des conférences au plan national et régional » sur l’eau pour définir une stratégie sur le long terme. Il a indiqué sur ce sujet ne pas « être d’accord pour qu’on assimile la gestion de l’eau de surface au pompage des nappes profondes comme si c’était la même chose ».

Le Premier ministre a par ailleurs déclaré vouloir s’engager dans « un puissant mouvement de débureaucratisation » à destination des entreprises, des collectivités mais aussi de l’agriculture. Ce travail devra aller au-delà des mesures de la loi de simplification de la vie économique, pour laquelle il appelle à un vote rapide.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement